A propos de l'activité :
Les baguettes magiques existent depuis des milliers d’années. En fouinant dans les textes anciens et l’archeologie, on peut retracer leur histoire. On les retrouve chez les hébreux, les grecs, les romains, les germains, les celtes, les égyptiens…
Leur conception et leur utilisation, c’est tout un art que je me propose de vous enseigner. L’idée est de tenter de reconstituer des baguettes de la période de l’Antiquité celte, en respectant les techniques et matériaux traditionnels.
Au travers de cette tradition, le but est de :
– Découvrir la culture druidique celte et ses pratiques,
– Créer un vrai objet magique, avec des procédés puissants et naturels, -Ressentir l’énergie des arbres et se connecter à sa baguette, -Découvrir comment s’insuffle la magie !
Au programme :
Immersion en forêt, apprentissage des arbres sacrés celtes.
Contes des petits êtres et esprits de la forêt.
Rencontrer son arbre et prélever sa branche.
Histoire de la magie et des baguettes.
Sculpture et assemblage.
Gravure des symboles magiques au feu de bois.
Fabrication des sacrifices et offrandes.
Histoires et légendes des divinités celtes.
Choisir sa divinité, son élément, son rôle cérémoniel.
Création d’un cercle rituel.
Cérémonie d’enchantement.
Chants sacrés en langues anciennes.
Flûte et tambour,
Rituels de connexion à sa baguette.
Techniques d’utilisation des baguettes.
A propos du ou des intervenants :
Quentin Lutin, formé par la forêt et les montagnes, je partage l’amour et la protection de la nature.
Formé par l’Histoire et les légendes, je partage la philosophie du druidisme ancien et la magie des celtes. Par l’art et l’artisanat, par les contes, l’immersion en nature, la philosophie, et les cérémonies, je propose de se reconnecter au druidisme ancien et à la culture celte. Ces connaissances oubliées sont selon moi un merveilleux outil pour se reconnecter à son environnement, à ses racines, à la nature, à la magie. Un moyen aussi de trouver plus de sens dans un monde moderne où la majorité des outils et philosophies sont basés sur les connaissances du passé.
L’approche que je propose mêle l’historique et le mythique, le spirituel et le manuel, le tout transmis avec le plus possible de magie, de folie, de rire, de respect.
Je propose des conférences sur la magie celte, des soirées contes avec les mythes anciens, des rencontres avec les esprits de la nature, des stages d’artisanat traditionnel pour créer des objets magiques. Tout plein de moments à partager où j’espère, avant tout aspect technique ou historique, enseigner la magie.
Infos pratiques :
À prévoir :
– Chacun.e ramène de quoi partager un repas commun pour les midi et le soir (3repas), uniquement des aliments végétaliens et sans alcool pour respecter les cérémonies. Pensez à ramener vos assiettes et couverts ! Possibilité de réchauffer sur le feu.
– De bonnes chaussures pour marcher dans la boue et grimper aux arbres. Ou de bons pieds nus.
– Le travail avec le feu peut entraîner salissures, braises, fumées, prévoyez des vêtements de travail.
– Offrande ou sacrifice personnel (décoration végétale, objet à brûler, graines pour oiseaux, air de musique, ruban tissu, enfant indésirable, mèche de cheveux, petit gâteau…)
Possibilité de dormir sur place. Camping ou nuit dans le tipi gratuits. Pour chambre ou dortoir il faut réserver directement avec Manaska,.
– La nuitée se fait en tente, tipi ou belle étoile. Prévoir un duvet. Possibilité d’avoir une place en chambre en supplément sur demande si places disponibles.
Tarifs :
195 € par personne pour 2 jours.
Renseignements et inscription :
Quentin Lutin : 0640417781 /