Danser et faire groover les Circle Songs

Apprenez à créer, à mettre en mouvement et à chorégraphier des cercles chantants, en temps réel, grâce à la danse Contact, la danse folk et aux danses circulaires. Par Fares Achour, Baharé Khajé-Nouri et Anatole Lorne

Du 13 août 2024 à 09:30
au 17 août 2024 à 17:00

A propos de l'activité :

Les participants sont invités à jouer et mener des Circle Songs (cercles chantant) par la danse, en collaborant et en improvisant ensemble, afin de réaliser des œuvres collectives, belles et rayonnantes. Que vous soyez seul(e), en couple ou entre amis, musiciens ou non, rejoignez-nous dans cette grande aventure vivante et conviviale pour célébrer, par nos cocréations, l’unité et la joie.

Au programme :

Une Circle Song est un cercle constitué de choristes, au sein duquel l’un d’entre eux – le meneur – attribue à ses collaborateurs un ensemble de motifs chantés improvisés, afin de composer et de réaliser collectivement une œuvre musicale au service de l’unité, de la joie et de la beauté.

Si les Circle Songs sont génératrices de bienfaits et de richesse par la voix et le son, elles peuvent être sublimées par la danse, donnant ainsi la possibilité aux choristes d’explorer et de développer leur potentiel créatif, en s’offrant un spectacle vivant, agréable pour les sens. Nous pénétrons ainsi dans la sphère du chant dansé, ou de celle de la danse chantée, à travers laquelle le mouvement libre, le rythme et le souffle font émerger l’inspiration et conduisent à l’improvisation. De la danse improvisée peut alors se manifester le chant improvisé, ou l’inverse, selon le chemin emprunté.

Durant ce stage, la danse Contact nous invitera à déployer notre spontanéité, à nous relier consciemment à notre individualité, à notre espace et à l’autre, par le jeu corporel et le toucher. Dans un premier temps, nous aborderons sa pratique afin de travailler l’ancrage, l’attention, le respect de nos besoins, de nos élans et de nos limites, ainsi que la responsabilité de notre engagement. Dans un second temps, nous expérimenterons sa qualité de liberté et sa sensorialité au sein du chant libre et dans le cadre des cercles chantants. Accompagnée de jeux interactifs, nous nous servirons de cette formidable discipline pour construire une confiance mutuelle au sein du groupe, avec bienveillance et prendre soin.

Par la pratique de la méthode O Passo, diverses danses folks (bourrée, cercles circassiens, laridé, valse, etc.) et des danses circulaires, nous structurerons nos œuvres musicales, dans le but de les animer. Pour cela, nous aborderons dans un premier temps le travail du rythme, de la pulsation et du positionnement des pas, porté en partie par la musique acoustique. Puis, nous amènerons ce travail à travers les Circle Songs, avec progressivité, afin d’assimiler la création et l’attribution des motifs chantés séparément des pas de danse, pour parvenir ensuite à les associer et à les accorder.

En parallèle des points décrits ci-dessus, nous nous focaliserons enfin sur les Circle Songs et la manière dont elles fonctionnent, comme un processus créateur, relationnel et vivant. Nous entreverrons les bases de la musique et étudierons l’improvisation musicale par la création et la répétition en boucle de motifs verbalisés et chantés : consonnes, voyelles, syllabes, paroles, onomatopées, nappes, etc., dans un langage imaginaire ou parlé. Le groove sera, quant à lui, abordé dans la pratique du mouvement corporel en lien avec le rythme, afin de permettre aux participants d’exprimer des sons rythmiques, avec naturel et facilité.

Grâce à un échauffement corporel et vocal complet, un travail d’écoute, d’expression et de justesse, des démonstrations et des exercices effectués dans divers contextes ludiques, la pratique des Circle Songs et du chant dansé vous permettront de vivre une expérience artistique complète et insoupçonnée.

A propos du ou des intervenants :

FARES ACHOUR Chanteur, musicien, compositeur, éducateur de Santé, masseur et formateur en Arts Vivants.

 

 

BAHARÉ KADJÉ-NOURI Formatrice en danse Contact Impro, fasciathérapeute et toucher sensoriel

ANATOLE LORNE Formateur en Danse Folklorique et en Danse Contemporaine

 

Infos pratiques :

• 5 jours de retraites et 4 nuitées passées sur place

• Tout public, pour musicien et non-musicien, à partir de 18 ans

• Nombre max de participants : 20

• 35 heures d’activités. 7h d’activité en moyenne par journée

• Aucun prérequis n’est exigé pour participer à cette retraite

• Possibilité d’arriver en avance et de partir un jour après

• Repas autogérés ou repas faits maison disponibles sur place (payant)

• 5 formules d’hébergements sur place

Tarifs :

Tarif unique à partir de 290€ par personne, hors frais d’hébergement et de restauration.

Pour obtenir plus d’informations concernant les tarifs : Cliquez ici

Renseignements et inscription :

Pour en savoir plus et réserver vos places : Cliquez ici

Contact :

• Fares ACHOUR : 06 68 44 87 68

• Caroline BOSSUAT (assistante) : 06 23 04 73 97