Stage : Les Pratiques Vocales

Un stage de 5 jours avec Ewa Benesz.

Du 14 août 2021
au 18 août 2021

A propos de l'activité :

D’abord vous apprenez a mémoriser une mélodie. Peut-être aussi les notes, une partition. Puis vous expérimentez l’extension de la voix, les espaces du corps où vibre la voix. Vous découvrez que ce n’est pas la gorge qui chante. Vous essayez également d’identifier les harmoniques qui vibrent dans l’espace autour de vous. C’est bien, ceci signifie que vous êtes en train de devenir un instrument d’expiration sonore. Vous sentez que la voix surgit du silence et dans le silence elle disparaît. Alors vous vous reposez dans le chant. Qu’est-ce qu’un chant ? Pourquoi l’Homme – et pas seulement l’Homme – chante ? Pour qui et quand chante t-il ? Une mère chante à son enfant, un peuple chante dans sa communauté, avec un chant on célèbre un anniversaire, les amoureux chantent sans s’en rendre compte. Par le passé on chantait en travaillant. D’ailleurs le chant est né du travail. Son origine réside dans la nécessité de dissoudre le mal, disent les « Upanishad ». De fait, personne ne chante avec les poings serrés. Parce que le chant enlève les tensions, transforme, conduit à la catharsis. Il purifie et unifie le « moi » divisé entre ceci et cela. Le chant nous extrait du monde matériel, des objets. Il transforme les perceptions. Il réveille quelque chose que l’esprit a oublié. Il nous uni au présent. La nature révèle rarement ses secrets.

C’était l’été 1999 en Sardaigne. J’étais restée assise par terre dans la salle après que tout le monde soit sorti pour la pause. Je suis restée immobile, le dos droit, détendue, sans jamais changé de position. Quand la porte s’est ouverte et que les personnes sont revenues dans la salle, j’ai commencé un chant. En même temps que la voix je sentais une onde, liquide et chaude qui montait le long de la colonne vertébrale. Etait-ce le son ? C’est possible. C’est possible que le chant est soulevé l’Homme et qu’il soulève chacun d’entre nous ainsi que toute l’Humanité. Les pratiques vocales proviennent d’une recherche anthropologique sur le chant, depuis les traditions antiques d’Orient et d’Occident, de l’expérience du théâtre laboratoire de Jerzy Grotowski en Pologne.

A propos du ou des intervenants :

Ewa BeneszEwa Benesz, actrice polonaise, diplômée en Lettres à l’Université de Lublin et en Art Dramatique à l’Université de Varsovie. Elle a travaillé à l’Institut de Théâtre Laboratoire de Jerzy Grotowski en Pologne. En 70 elle a fondé avec trois collègues de l’Ecole d’Art Dramatique de Varsovie le Studio Théâtre. Dans les années 75-76 elle a enseigné à l’Université de Lublin la Théorie de la Culture et l’Histoire du Théâtre Contemporain. De 82 à 96 elle a collaboré avec Rena Mirecka dans les projets parathéâtres: Be here now… Towards; The way of the centre e Now it’s the Flight réalisés dans divers pays européens, en Amérique et en Israël. Depuis 97 elle mène des expériences parathéâtrales: Etre; Vers l’Origine; Les pratiques originales de l’acteur; Les pratiques vocales. Elle a travaillé avec l’Université M.C. Sklodowska de Lublin en Pologne. Elle a participé au projet Mettings with Remarkable Women. You Are Someone’s Daughter du British Columbia University de Okanagan au Canada et l’Instritut de Grotowski en Pologne, écrit par Virginie Magnat: Grotowski, Women and Contemporay Performance, New-York – Londres, Routledge 2013. Publications récentes : « La sacra canoa », Bulzoni 2010; « Teatro e parateatro come pratiche educative », Varsovie, numeri 2015/1-2 (308-309) et 2016/2 (313).

Elle vit dans une maison dans les montagnes de Sardaigne où elle a développé une recherche inspirée des textes anciens sacrés du Véda et des mythes cosmogoniques.

 

Infos pratiques :

Il est recommandé de porter des vêtements confortables pour les mouvements, une ceinture pour les étirements, un châle pour couvrir la tête et les épaules, pour les femmes une jupe longue et large. Des instruments de musique pour ceux qui en jouent.

Tarifs :

  • Stage : 350€
  • Hébergement : entre 10 et 25€/nuit selon le type d’hébergement choisi (à réserver directement auprès de Manaska)

Les repas sont préparés et pris ensemble dans le style auberge espagnole.